Dans la majorité des régions en France, l’eau courante sortant des robinets, est remplie de calcaire. Ce type d’eau peut être nocif pour les peaux les plus fragiles et pour vos appareils électroménagers.
Pour ne pas être sujet à ces désagréments, il est recommandé d’adoucir l’eau de votre domicile grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau.
Très bien, mais comment savoir lequel choisir ? Dans cet article, nous allons vous aider à analyser les différents adoucisseurs d’eau afin de sélectionner celui qui sera efficace pour votre domicile.
Pour en savoir plus sur les bienfaits des adoucisseurs d’eau, nous vous invitons à lire : Quel est l’intérêt d’avoir un adoucisseur d’eau ?
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet d’avoir une eau saine sans présence de calcaire.
Par conséquent, le but d’un adoucisseur d’eau est de réduire la dureté de l’eau afin qu’elle soit conforme à la norme destinée à la consommation.
La dureté de l’eau varie d’une région à l’autre. Avant l’achat d’un adoucisseur, il est recommandé de regarder la répartition du calcaire dans votre région afin de connaître la dureté de l’eau dans votre ville.
Le choix d’un adoucisseur d’eau dépend de plusieurs paramètres différents :
- De la dureté de l’eau à traiter qui arrive dans le foyer.
- Du nombre de personnes qui vivent dans le foyer.
- Du nombre de pièces d’eau du foyer.
Choisir son adoucisseur d’eau en fonction du TH et de sa capacité
Connaître la dureté de votre eau
Si le TH (Titre Hydrotimétrique) de votre eau est inférieur à 20 °F, il n’est pas indispensable d’avoir un adoucisseur d’eau. Pour connaître le TH de votre ville, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou un laboratoire d’analyses. Il est également possible de regarder sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé malgré le fait que le résultat ne sera pas précis.
PS : Le site du Ministère des ASS ne fonctionne pas toujours car il est parfois en maintenance. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter la mairie de votre ville ou votre distributeur d’eau.
Limiter les dépôts de calcaire ou adoucir l’eau
Il existe plusieurs solutions : adoucir l’eau ou alors simplement limiter les dépôts de calcaire et de tartre.
Dans le premier cas, il faudra opter pour un adoucisseur à résine (avec sel) car c’est le seul qui permet de réduire réellement la dureté de l’eau.
Dans le second cas, vous pouvez opter pour un adoucisseur sans sel.
La capacité de l’adoucisseur d’eau
Varie en fonction de votre consommation d’eau, la dureté de l’eau et le nombre de personnes présentes dans votre logement.
Pour un adoucisseur à sel, il s’agit de la capacité du volume de résine.
Les différentes duretés de l’eau
Concernant l’eau en France, la qualité de l’eau est sujette à une réglementation très stricte ! Grâce aux normes en vigueur, nous sommes sûres que l’eau distribuée dans nos habitations est potable et sans danger.
Cependant, cette eau peut être néfaste pour vos canalisations et vos appareils électroménagers car l’eau peut être trop dure !
La dureté ou TH de l’eau correspond à la concentration en magnésium et calcium dans l’eau, en °F (degré français).
TH de l’eau inférieure à 10°F
Lorsque votre eau est inférieure à 10°F, cette dernière est considérée comme douce. Elle contient très peu de calcium ( < 40 mg/l ) et elle ronge légèrement les métaux mais n’entartre pas les canalisations.
TH de l’eau entre 10 et 20°F
Dans cette tranche, l’eau est peu dure. Elle varie entre 40 et 80 mg/l de calcium, c’est la proportion idéale. L’eau ne sera ni trop entartrée, ni trop corrosive et elle participera efficacement à l’atteinte de votre apport journalier en calcium et magnésium.
TH de l’eau supérieure à 20°F
Quand l’eau contient plus de 80 mg/l de calcium (supérieure à 20°F), l’eau est dite « dure ». Cette dernière n’est pas du tout dangereuse pour la santé mais elle entartre très rapidement vos canalisations et vos appareils électroniques.
Si vous avez un TH supérieur à 20°F, il est fortement recommandé d’installer un adoucisseur d’eau chez vous afin de réduire la dureté de l’eau.
Vais-je faire des économies avec un adoucisseur d’eau ?
Une eau contenant beaucoup de calcaire provoque une surconsommation de plusieurs centaines d’euros, chaque année.
Néanmoins, un adoucisseur peut vous faire faire de grosses économies sur le moyen, long terme.
En effet, vous trouverez ci-dessous une illustration montrant les bienfaits d’un adoucisseur sur vos économies et vos appareils électroménagers.
Economies : 🟡 Sensibles 🟠🟠 Importantes 🔴🔴🔴 Très importantes
Economies apportées par un adoucisseur d’eau pour une eau ayant une dureté de base à 25 °F baissée à 8°F dans un logement occupé par 4-5 personnes.
Comment installer mon adoucisseur d’eau ?
Un professionnel est fortement recommandé pour l’installation d’un adoucisseur d’eau, car une mauvaise installation peut produire une eau corrosive et nocive pour la santé.
Etant donné que vous allez l’utiliser pour vos différents appareils électroménagers tels que votre chauffe-eau, lave vaisselle ou machine à laver, l’adoucisseur doit être branché à votre arrivée d’eau principale. Grâce à cela, tout le logement sera approvisionné en eau douce et traitée.
Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous pour nous faire une demande de devis :
Faut-il entretenir son adoucisseur d’eau ?
Pour que l’adoucisseur fonctionne correctement et qu’il perdure dans le temps, il est conseillé de nettoyer à l’eau les filtres d’entrée et de sortie de votre adoucisseur 2 fois par an.
De plus, nous vous recommandons de faire un nettoyage complet du bac à sel tous les 2 ou 3 ans.
Le but de nettoyer et désinfecter votre adoucisseur est d’éviter la prolifération des bactéries.