Vous constatez depuis peu des traces blanches sur votre vaisselle, vos verres, votre évier ou alors que votre eau a un goût bizarre ? Ne cherchez plus, il s’agit tout simplement de votre eau qui est calcaire !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une eau calcaire n’est pas du tout mauvaise pour la santé. Cependant, ce dernier peut dénaturer le goût de l’eau et des aliments mais surtout endommager vos appareils électroménagers (cafetière, machine à laver, chauffe-eau, fer à repasser…).
Pas question de rester les bras croisés, découvrez les meilleures solutions pour remédier à ce problème !
Y a-t-il un risque à consommer une eau calcaire ?
Dans un premier temps, il faut savoir que peu importe l’endroit où vous habitez, il y aura toujours un minimum de calcaire dans votre eau. Effectivement, lors de son parcours jusqu’à votre robinet, l’eau traverse de nombreux types de sol et de roches. De ce fait, plus le chemin de l’eau passe par des sols calcaires, plus votre eau sera calcaire à l’arrivée.
Nous pouvons donc affirmer que la présence de calcaire dans l’eau est naturelle !
Ne vous inquiétez pas, le calcaire n’est pas dangereux pour la santé humaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que la dureté de l’eau ne fait l’objet d’aucune réglementation.
Cependant, le calcaire peut être agressif pour les peaux sensibles et peut causer un assèchement de la peau ou des démangeaisons.
Le plus inquiétant concerne la dégradation causée par le calcaire et le tartre sur vos appareils électroménagers. Effectivement, lorsque le calcaire se dépose sur vos couverts, vos canalisations, vos parois de douche, vos appareils électroménagers, il provoquera des dégâts irréversibles.
La principale cause de détérioration de vos appareils électroménagers est liée au calcaire causant un vieillissement prématuré.
Grâce à une eau moins dure et filtrée, les risques ci-dessus peuvent être évités.
Les systèmes à résine échangeuse d’ions, bien connus depuis de longues années et pour cause ce sont les plus adaptés aux foyers humains, est un principe bien maîtrisé, pérenne dans le temps, des plus fiables quelle que soit la quantité et le débit d’eau instantané à traiter.
Il est vrai que cela modifie la composition de l’eau car on échange les ions magnésium et calcium contre les ions sodium. Ceci dit, la dureté résiduelle achemine encore un peu de ces ions les quantités de sodium injectés sont faibles et l’on reste très majoritairement en deçà des seuils de potabilité de l’eau. Maintenant, pour les personnes sensibles à toute adjonction directe ou indirecte de sodium (sel), nous leur conseillons d’avoir de l’eau de la ville pour leur cuisine ou de s’équiper d’un osmoseur seul capable d’ôter entre autres le sodium pour l’eau de boisson.
Comment avoir une eau moins calcaire ?
Pour remédier à ce problème de calcaire dans vos canalisations, la solution la plus répondue est la carafe filtrante. Il s’agit de la solution la moins onéreuse pour obtenir de l’eau pure d’assez bonne qualité. Grâce à ce dispositif, la dureté de l’eau sera considérablement réduite.
Néanmoins, si vous souhaitez lutter contre le tartre pour vos appareils électroménagers, il sera plus judicieux d’opter pour un adoucisseur d’eau.
Le fonctionnement de ce dernier est très simple : il remplace le magnésium et le calcium contenus dans votre eau par du sodium afin d’éliminer le calcaire présent dans l’eau.
Pour en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau, nous vous recommandons de lire l’article suivant : Quel est l’intérêt d’avoir un adoucisseur d’eau ?
Comment enlever les dépôts de calcaire ?
Vous en avez marre de voir du tartre ou du calcaire chez vous ? L’arme absolue pour y venir à bout est : le vinaigre blanc d’alcool !
Il est sans danger et grâce à son acidité, le tartre ne fera pas long feu.
- Enlever le tartre de votre vaisselle. Grâce au vinaigre blanc d’alcool, votre vaisselle brillera à nouveau de mille feux. De plus, il ne laissera aucun goût ni trace.
- Pomme de douche et mousseur de robinet. Remplissez un verre de vinaigre et plongez-y la pomme de douche et les mousseurs des robinets. Laissez agir toute une nuit puis rincez.
- Vasque et robinetterie. Pour enlever le calcaire sur ces derniers, il faudra fabriquer un tampon avec du papier absorbant ou du coton hydrophile. Enroulez-le autour de la base du robinet puis mettez du vinaigre dessus. Laissez agir durant 1 heure minimum. Pour les toilettes, versez 3 verres de vinaigre et pour les lavabos versés un verre.
PS : Ne l’utilisez pas sur de l’argenterie ! De plus, ne le faites pas bouillir car lorsqu’il est chaud il irrite les muqueuses et les yeux.