Avez-vous déjà remarqué que votre peau est sèche, que votre linge est rêche ou que vos appareils électroménagers sont remplis de tartres ?
Si la réponse est « OUI ! », c’est que l’eau de votre domicile est « dure », c’est-à-dire qu’elle est remplie de calcaire. Dans ce type de cas, un adoucisseur d’eau ne serait pas une si mauvaise idée pour remédier à ces désagréments !
Il faut savoir que le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, il peut provoquer des désagréments pour la peau, l’entretien de votre logement ou pour la cuisine.
Pour remédier à cela instantanément et durablement, il est recommandé d’installer à adoucisseur d’eau à l’arrivée d’eau de votre logement.
Suggestion de lecture complémentaire : Comment choisir son adoucisseur d’eau ?
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est une machine contenant un bac à sel et des résines échangeuses d’ions. Grâce à ces composants, il est possible d’éliminer le calcaire de l’eau dans votre maison. Le fait de supprimer le calcaire de vos canalisations permet de préserver vos équipements alimentés en eau ainsi que vos canalisations.
Pourquoi trouve-t-on du calcaire dans l’eau du robinet ?
La population continue à croire que le calcaire présent dans l’eau du robinet est lié à l’efficacité des stations de traitement des eaux ou à l’état des canalisations. Cette croyance est fausse !
Effectivement, le calcaire est une matière naturelle qui est constituée majoritairement de magnésium et de calcium. De plus, la proportion et la quantité de ces deux substances varie en fonction de la dureté de l’eau locale.
Pour arriver jusqu’à notre domicile, l’eau parcourt un chemin de sa source jusqu’à nos robinets. Sur son chemin, l’eau est en contact avec des roches. De ce fait, une eau est plus ou moins dure selon son niveau de minéralisation.
Vous retrouverez donc du calcaire dans l’eau de votre domicile mais aussi dans certaines bouteilles d’eau minérale.
Pourquoi adoucir son eau ?
Avoir du calcaire dans votre maison peut être responsable de nombreux désagréments. C’est pour cette raison qu’éliminer le magnésium et les ions calcium de votre eau représentent de nombreux avantages tels que :
Protéger les appareils électroménagers contre les pannes liées au calcaire : un appareil qui n’utilise pas d’eau adoucie fonctionne moins bien et moins longtemps car ses systèmes internes sont obstrués ou usés trop rapidement par le calcaire.
Limiter les problèmes d’entartrage dans les canalisations et dans vos appareils électroménagers qui utilisent l’eau.
Avoir de l’eau douce sur le corps durant sa douche pour un meilleur confort et bien-être (votre peau ne sera plus sèche).
Baisse de la consommation d’eau, d’énergie et de produits anti-calcaire. Par conséquent, vous faites des économies sur vos factures.
Ne plus avoir des baisses de pression d’eau.
Si vous êtes un(e) adepte des plantes et fleurs, les avantages ne s’arrêtent pas là ! En effet, il a été prouvé que de nombreuses plantes n’aiment pas l’eau contenant du calcaire. Dans le cas où vous arroseriez une plante dite calcifuge, avec de l’eau dure, celle-ci aura des problèmes de croissance !
De par ces nombreux bienfaits, vous constatez qu’il est avantageux d’adoucir l’eau de votre habitation.
En savoir plus sur nos adoucisseurs d'eau ?
Découvrez comment ATE ALsace peut répondre à vos besoins avec ses adoucisseurs d’eau
Pourquoi faut-il entretenir son adoucisseur d’eau ?
Lorsque l’adoucisseur d’eau est en action, la résine est mise en contact avec votre eau dure à de nombreuses reprises. A un certain moment, la résine aura cédé tous les ions sodium dont elle disposait.
C’est à ce moment-là qu’il devient nécessaire de procéder à l’opération de régénération.
Le but de cette manipulation est de mettre en contact la résine avec une solution contenant énormément de ions sodium : la saumure !
Vous ne devez pas oublier que l’adoucisseur BIOWATER est un appareil hydraulique et que son bon fonctionnement est impérativement lié à un entretien annuel qui consiste en :
- Changement du/des filtre(s) en entrée, (si l’eau est très sale plusieurs fois par an).
- Contrôle du bon fonctionnement, nettoyage et rinçage de la vanne de saumurage ainsi que du bac à sel si nécessaire
- Désinfection de l’adoucisseur avec une solution adéquate puis rinçage
- Inspection du tuyau de vidange sur toute sa longueur pour vérifier si le passage d’eau n’est pas réduit
- Il est nécessaire de nettoyer les filtres des contrôleurs de débits dans la tête de commande.
- Vérifier que les quantités d’eau rejetées dans le bac à sel sont conformes aux préconisations de BIOWATER
Remarque : Si l’eau est très chlorée, il convient d’exercer une vérification des joints et des membranes des valves. Elles doivent être graissées avec de la graisse silicone alimentaire ou remplacées si nécessaire si l’eau est fortement chlorée. Attention ! Si les filtres des contrôleurs de débits ne sont pas nettoyés (si l’eau est sale, plusieurs fois par an) il y a un risque que l’appareil reste en vidange de rinçage, (le débit de la vidange de rinçage est entre 250 et 320 litres/h). Un risque identique existe si l’eau est fortement chlorée au-delà de 0,2 ml/litre (Norme de l’eau potable en France) et si la vidange à l’égout n’est pas libre (contre-pression dans le tuyau). Dans tous les cas cet appareil étant un appareil hydraulique sous pression, vous devez en «bon père de famille » surveiller au moins une fois par semaine que l’appareil n’émet pas un bruit anormal d’écoulement d’eau en dehors de la phase de régénération qui dure de 12 à 15 minutes par bouteille. Si vous constatez un bruit anormal ou une régénération anormale en temps (supérieur à 20 minutes), vous devez immédiatement by passer l’appareil et appeler un technicien pour lui signaler l’anomalie